Il me semble que bien chaque enfant aborde le dessin différemment, tous ont la même envie de raconter une histoire…

Pour les uns, dessiner est une question de technique. Tout doit être représenté avec précision et être plutôt fidèle au modèle. Ces enfants-là apprécient souvent de pouvoir s’appuyer sur des conseils et d’apprendre en suivant des étapes. Ma n°1 en est un parfait exemple. Elle aime choisir des livres de dessin et/ou regarder des tutoriels pour maîtriser de nouvelles techniques.

Pour les autres, c’est une question de style. Seuls les dessins kawaii semblent par exemple trouver grâce aux yeux de ma n°2. Et tous les dessins qu’elle réalisera le seront sur cette base.

Enfin pour mon n°3, un dessin c’est une histoire et il ajoute les éléments au fur et à mesure qu’il les invente. Il aime d’ailleurs beaucoup raconter cette histoire pendant qu’il la dessine une peu comme le font les 2 petites filles sur la photo.

Pour l’instant, étant donné qu’il a 5 ans ½ et qu’il n’a pas encore découvert le fonctionnement par planche comme le font les dessinateurs de bande dessinée, il superpose tous les éléments de son histoire sur la même feuille.

Etant donné que nous sommes, comme de nombreuses familles, en pleine guerre des écrans, nous avons essayé d’instaurer des moments « dessin ». N°3 est très enthousiaste et apprécie d’avoir tout son matériel à portée de main. Nous lui avons installé une boîte dans le salon contenant des feuilles blanches, des feuilles de couleur, des ciseaux et ses feutres.

Le fait que le matériel de dessin soit facilement et immédiatement accessible et que son rangement ne demande pas d’effort est un vrai plus pour inciter les enfants à faire des travaux d’arts plastiques.

Leurs plus beaux dessins sont conservés et exposés sur notre mur dédié à cet effet et depuis peu sur ce site à condition qu’ils illustrent une histoire. Savez-vous d’ailleurs que nous publions les dessins de vos enfants à condition que l’histoire ou un passage de l’histoire soit bien représenté ?

N’hésitez pas à leur lire une histoire et à leur demander d’en faire un dessin. Il vous suffira ensuite de le scanner ou de le photographier et de nous le transmettre via ce formulaire (((lien vers la page correspondante))).

Et vous, quels dessinateurs sont vos enfants ? Comment les encouragez-vous à prendre une feuille et un crayon plutôt qu’un écran ?