Les grandes vacances approchent et vous vous demandez certainement qu’offrir aux maîtres et maîtresses, au personnel de crèche, à l’assistante maternelle et à tous ceux qui ont accompagné vos enfants pendant l’année pour les activités extra-scolaires par exemple…

Après de nombreuses années passées à chercher des idées cadeau susceptibles de faire plaisir sans trop grever le budget, nous avons choisi d’offrir des sablés fait maison.
Cette solution présente plusieurs avantages : un cadeau identique pour tout le monde, pas de temps perdu dans les magasins, un budget facile à maîtriser, 2 demi-journées d’activité pour les enfants et surtout le plaisir et la fierté d’offrir un cadeau qu’ils ont fait eux-mêmes.
Côté organisation, il vous faut :
– Les ingrédients pour faire une pâte sablée et un glaçage
– Des emporte-pièces avec des formes sympa
– Des colorants alimentaires pour le glaçage
– Des vermicelles et autres petites choses pour la déco
– Des sachets cristal et du ruban pour une jolie présentation
Après c’est à vous de jouer en transformant votre cuisine en atelier. La 1ère étape consiste à faire la pâte sablée. Si vous n’êtes pas une pro de la cuisine, je vous rappelle que c’est celle pour laquelle il faut mettre les mains dans le plat et malaxer la pâte composée majoritairement de beurre et de farine. Les enfants adorent mais d’un point de vue pratique, je vous recommande de ne pas oublier les tabliers. Une fois la pâte faite, il faut la laisser reposer une bonne heure avant d’attaquer la partie découpe des formes puis cuisson. Il faut compter environ ½ journée pour cette étape.
La 2ème étape, le glaçage, nécessite une autre ½ journée. Nous avons pris l’habitude de réaliser cette activité « sablés » en 2 temps afin de ne pas y consacrer une journée entière. Vous pouvez tenter le marathon « sablés » en une seule fois mais vous risquez fort de perdre vos enfants en cours de route et de vous retrouver à décorer vous-même les fameux sablés, à 22h, une fois les enfants couchés.
Nous laissons donc nos sablés dans une boîte et attaquons le glaçage dans un second temps. La préparation du glaçage et surtout des différentes couleurs nécessite la manipulation du colorant alimentaire. Je vous recommande de réaliser cette tâche vous-même ou de la confier uniquement à des enfants particulièrement soigneux.
Nous utilisons des pinceaux pour étaler le glaçage car les poches à douille sont trop complexes à utiliser pour les plus petits (pour les nôtres, en tout cas !). Chaque œuvre est ensuite déposée en lieu sûr pour le séchage.
La 3ème étape est celle de l’emballage et de la sélection des sablés. Elle prend très peu de temps mais est pourtant stratégique car les enfants aiment choisir les sujets qu’ils veulent offrir en fonction du destinataire.
Il ne reste plus maintenant qu’à les offrir. Attention toutefois au transport jusqu’à l’école, ce serait dommage qu’ils se cassent !
N’hésitez pas à partager vos photos de sablés et vos idées de cadeau pour la fin d’année scolaire 😊
Rendez-vous en décembre pour la confection des sablés de Noël…