Inventer des histoires peut être vite compliqué surtout quand on est petit. Les marionnettes offrent une solution idéale… Elles permettent à chaque enfant de choisir son personnage et d’agir en tant que tel.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir une marionnette et ainsi aider à faire avancer l’histoire. J’avoue avoir la chance de disposer d’un stock de marionnettes et les enfants, dès qu’ils savent parler, sont toujours volontaires pour jouer et même préparer des spectacles.

L’histoire se construit ainsi à plusieurs, chacun la portant tour à tour en fonction de ses répliques. Il est vraiment génial de voir les enfants progresser et oser de plus en plus de choses dès qu’ils deviennent un personnage.
Il m’est arrivé d’offrir des marionnettes comme cadeau de naissance pour un 2ème ou 3ème enfant car c’est un excellent lien entre les ainés et les petits. Dès l’âge de 2 ans, les plus grands peuvent inventer des histoires pour le plus petits qui sont fascinés par ce spectacle. Leurs ainés deviennent des magiciens.

Loup, cochon, chauve-souris, ours, mouton, chevalier, roi, princesse, fée… il existe de nombreux modèles de marionnettes et c’est à vous de choisir les personnages qui vous inspireront des histoires.

J’ai personnellement une préférence pour les marionnettes à main que je trouve plus simples à utiliser. En effet les enfants ont tendance, avec les marionnettes à doigts, à vouloir en mettre une sur chaque doigt et à ne plus savoir quoi faire ensuite. Il est très difficile pour les plus jeunes de faire parler et bouger plusieurs personnages en même temps et ils risquent de s’emmêler et de se démotiver.

Au contraire, compte-tenu de leur format, les marionnettes à main leur imposent 2 personnages maximum, ce qui est déjà assez complexe quand il s’agit d’improviser une histoire.