La lecture représente une activité incluse dans l’éducation des enfants dès le plus jeune âge. Elle constitue de ce fait une base indispensable à tout type d’apprentissage. À cet effet, il existe une grande variété de jeux pour l’initiation des tout-petits à la lecture. Dans cette liste, on retrouve des jeux très éducatifs.
Pédagogie Montessori : jeux pour apprendre à lire avec les lettres rugueuses
La pédagogie Montessori est basée sur le respect du rythme et de la liberté d’apprentissage de l’enfant. Elle vise à les rendre autonomes. Parmi les méthodes de la pédagogie Montessori figure l’emploi des lettres rugueuses. Quant aux autres activités liées à cette pédagogie, elles sont accessibles sur le site https://decouvrir-montessori.com avec des explications vous permettant de mieux aider votre enfant dans ses apprentissages.
En effet, les lettres rugueuses présentent une forme cursive. Elles sont conçues à partir d’un type de papier particulier : le papier abrasif. On les fixe à des plaques pouvant être taillées dans du bois, ou du carton. Par ailleurs, les plaques sont de diverses couleurs, selon qu’il s’agisse de voyelle, de consonne ou de combinaisons.
Cet outil d’apprentissage permet aux enfants de reconnaître les lettres de l’alphabet ainsi que leurs sons. L’apprentissage avec les lettres rugueuses se déroule en trois étapes.
La première étape se repose sur la prononciation des sons et non des noms. Pour commencer, vous devriez regrouper trois lettres présentant des différences en termes de formes et de sons. Chaque lettre doit être présentée à l’enfant et il doit prononcer le son. Avec la lettre « L » par exemple, l’enfant devra prononcer « LE » et non « èle ».
La seconde étape consiste à demander à l’enfant de vous montrer une lettre précise de chaque groupe. Vous direz par exemple, « montre-moi la lettre fffffff ». Une fois que l’enfant identifie la lettre, il doit la noter sur la planche en prononçant le son correspondant. Lorsque tous les groupes de lettres sont passés, vous recommencez en changeant l’ordre des lettres.
La dernière étape consiste à évaluer les connaissances de l’enfant. Servez-vous des planchettes et posez des questions simples à l’enfant sur le son de chaque lettre.
Vous devez faire preuve de patience pour que l’enfant assimile bien les exercices. Les jeux Montessori sont une manière d’apprendre tout en s’amusant.
Pédagogie Montessori : apprendre à lire avec les Alphas
L’apprentissage avec les Alphas constitue une méthode très amusante pour les enfants. Il repose sur une adaptation visuelle simple de l’alphabet à la portée des tout petits. Cette méthode se base sur l’emploi de trois différents outils : le livre des Alphas, les figurines des Alphas et le cahier d’activités des Alphas.
Avec le livre des Alphas, l’enfant apprend à faire correspondre des sons à des lettres. Pour ce faire, l’accent est mis sur des images et des illustrations. Cette façon de procéder permet à l’enfant de développer son sens de l’observation. Par ailleurs, cet outil captive réellement son attention, tout en l’amenant à découvrir davantage de notions.
Les figurines des Alphas viennent approfondir les connaissances précédemment acquises. Leur utilisation correspond à l’étape de reconnaissance des personnages connus avec le livre des Alphas.
Le cahier d’activités des Alphas suscite chez l’enfant une pleine autonomie. Ici, il développe davantage ses aptitudes pour l’apprentissage des lettres, de leurs sons, de leurs formes.