Lire, ou faire lire, chaque jour une histoire à un enfant permet de développer son imagination, l’inviter à réfléchir de façon ludique et le faire voyager au travers de récits.

Découvrez (ou redécouvrez) les contes orientaux célèbres mais malheureusement assez peu lus en Occident. Des Milles et une Nuits aux contes de Nasreddine, plongez-vous dans ces univers mêlant légende et histoire.

La lecture ou l’écoute d’un conte est un beau moment de partage entre enfants et parents mais surtout entre les différentes cultures : découvrez de nouveaux auteurs, de nouvelles valeurs et cette magnifique langue qu’est l’arabe.

aladdin

Apprendre l’arabe de façon ludique

Pour plonger au cœur des textes, y déceler leurs richesses et leur beauté, quoi de mieux que de les lire ou les écouter dans la langue originelle des poètes : l’Arabe.

Bien entendu, pour pouvoir lire et comprendre les contes en arabe, une maîtrise de la langue est nécessaire. Que vous soyez débutant ou confirmé, le site : https://www.institut-anwar.fr propose des cours d’arabe en ligne. Avec une approche individuelle et des professeurs bilingues diplômés, apprenez ou pratiquez l’arabe en ligne, à la maison.

Enfants et adultes, partez à la découverte de cette belle langue de façon ludique en lisant ces beaux contes arabes.

  • Pour les enfants, la démarche est ludique et bénéfique : les contes regorgent d’un vocabulaire riche et permettent aux enfants de développer leur imagination.
  • Pour les adultes, la lecture est un formidable moyen de pratiquer et d’entraîner votre compréhension de l’arabe en vous évadant le temps d’un récit.

Mais bien plus, lire et écouter les histoires dans leur langue originelle permettent aux lecteurs de saisir toutes les nuances et la beauté du conte. Saisir chacun des mots, déceler la poésie du texte et se plonger à 100% dans l’histoire et la culture arabe.

Pratiquez votre arabe en vous évadant au rythme des aventures de Shéhérazade et de Nasreddine, c’est possible ! Enfants et parents, n’attendez plus pour découvrir les merveilles que vous réservent ces beaux contes orientaux.

Les aventures de Shéhérazade et Nasreddine

Ces classique de la littérature sont parfois oubliés dans nos bibliothèques.

Tandis que nous sommes abreuvés depuis notre plus tendre enfance par les fables Jean de La Fontaine et les contes de Charles Perrault, pourquoi ne pas changer d’horizon et voyager au pays du Levant le temps d’un récit ?

Nous connaissons tous la fameuse histoire de Shéhérazade, image même du courage et du sacrifice, décidant un matin d’épouser le cruel sultan Shahryar et de lui conter des histoires jour et nuit afin de le détourner de son projet funeste : tuer chacune de ses nouvelles épouses afin d’éviter d’être trompé. Mais connaissons-nous ces histoires en elles-mêmes ?

En dehors des contes les plus célèbres tels qu’Aladdin ou Ali Baba, découvrez l’histoire du jeune roi des îles noires ou encore celle du marchand et du génie…

Pour des histoires plus courtes et pleines d’humour, dirigez-vous vers les contes de Nasreddine. Vous découvrirez la culture arabe et vous rirez devant les aventures rocambolesques du « fou sage » …

Comme le sultan Shahryar, laissez-vous séduire par ces récits enchanteurs et plongez-vous sans plus attendre dans la magie de ces contes arabes.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap