Un bébé, tout comme un très jeune enfant, passe la plus grande partie de son temps à dormir afin d’assurer sa croissance. Afin de garantir son confort il convient de s’attarder sur le choix du matelas idéal et de déterminer comment l’entretenir afin qu’il conserve toutes ses propriétés.
Choisir le bon matelas
Le premier point est de choisir un matelas qui soit parfaitement adapté au berceau ou au lit de votre bébé : ce dernier va en effet naturellement changer de position durant son sommeil, et un matelas trop petit va créer des vides dans lesquels il pourra se coincer. Inversement, un matelas trop grand ne sera pas parfaitement horizontal et donc moins confortable. Les tailles standards sont 60 x 120 et 70 x 140, vérifiez bien les mesures du cadre du lit avant de faire votre choix. Au-delà de cette question de taille, nous vous recommandons d’acheter un matelas neuf afin d’en garantir l’hygiène. On ne connait en effet jamais l’histoire d’un matelas d’occasion, et il reste difficile d’en voir l’intérieur.
Vous devrez ensuite faire un choix en fonction de différents critères qui détermineront le confort et le maintien de votre bébé : la fermeté et l’épaisseur du matelas, la matière dont il est constitué (mousse ou latex par exemple, avec ou sans mémoire de forme) ou encore la qualité de la housse. Cette dernière pourra être en coton, en laine, en viscose, à base de latex et d’autres fibres végétales. Il est important d’éviter tous les allergènes, voire de vous diriger vers des matelas certifiés Bio pour ne prendre aucun risque.
Certains matelas proposent en outre deux faces différentes (une pour l’été et une pour l’hiver) afin de vous permettre de mieux réguler la température de votre enfant, et particulièrement les plus petits qui ne peuvent le faire d’eux-mêmes.
Avec matelas adapté et une bonne histoire pour s’endormir, votre bébé profitera pleinement de ses nuits.
Bien entretenir un matelas pour bébé
Tout comme les adultes, et même plus, un bébé transpire en dormant, et bave un peu. Sans compter les autres accidents possibles, le lit de bébé a tendance à se salir rapidement. Il est donc primordial de l’entretenir régulièrement et d’éviter qu’il ne se transforme en nid à germes.
Vous devrez donc laver l’alèse du matelas au moins une fois par semaine, faire de même avec la housse du matelas tous les trimestres, et utiliser des produits d’entretien sans allergène pour nettoyer le matelas et la chambre. Une sélection de matelas pour bébé simples à entretenir peut-être consultée sur le site Babysom. Il est recommandé de respecter les températures de lavage qui sont indiquées sur les produits afin d’en garantir la longévité.
Pour vous aider à entretenir matelas et housse, vous pourrez choisir des modèles qui disposent de traitements anti-acariens, antibactériens, contre les moisissures, ou qui offrent des labels de qualités comme Oeko Tex et Certipur. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour que votre bébé puissent dormir dans les meilleures conditions possibles.
Enfin, n’oubliez pas d’utiliser un protège matelas imperméable afin d’éviter de salir le matelas en profondeur.