Maxime est un garçon de 7 ans comme les autres. Pourtant un jour, il se met à avoir peur des serpents. Il imagine qu’un serpent pourrait sortir de la cuvette des toilettes quand il fait pipi…

Nous n'avons pas encore reçu de dessin pour illustrer cette histoire.
Celui de votre enfant sera-t-il le premier ?

Écouter l'histoire

Lire l'histoire

Maxime est un petit garçon de 7 ans comme les autres.
Il habite avec son papa et sa maman dans un joli appartement au 1er étage d’un immeuble.
Il aime beaucoup le quartier dans lequel il vit car il y a des commerces au rez-de-chaussée de chaque immeuble. Comme son école est à 2 pas et qu’il n’a aucune rue à traverser, il a le droit de rentrer tout seul de l’école à 16h30.

Il connaît chaque commerçant et sait faire son plus beau sourire à chaque fois qu’il passe. La boulangère lui donne toujours un petit bonbon ou une chouquette et si le boucher n’est pas trop occupé, il peut même avoir une tranche de saucisson. Maxime apprécie tous ces petits moments mais ce qu’il préfère, c’est passer à l’animalerie qui se trouve juste en bas de chez lui. Il n’y va qu’occasionnellement car sa maman le surveille depuis la fenêtre et ne veut pas qu’il soit trop envahissant.

Dès qu’il entre dans cette animalerie, Maxime a l’impression de changer de pays. Il s’imagine en Afrique, en Inde ou en Amérique du Sud. Il y fait toujours très chaud car les reptiles ne supportent pas le froid. Ici c’est le paradis des serpents, des grenouilles, des caméléons.. Il y a même des tortues de terre. Autant Maxime préfère garder ses distances avec les serpents, autant il est fasciné par les tortues de terre et ne manque pas une occasion de les caresser. Plus tard, il aimerait beaucoup avoir une maison avec un jardin pour pouvoir en accueillir une.
Il arrive parfois à l’heure du nourrissage et cela le dégoute et le captive en même temps. Il déteste voir un serpent manger une jolie petite souris blanche mais cela l’amuse beaucoup quand les caméléons mangent des insectes.

Maxime aime bien aller à l’école. Il aime lire et apprendre de nouvelles choses mais ce qu’il préfère, ce sont les récréations… Il adore inventer des jeux de rôle avec ses copains : un jour, il est un pirate ; le lendemain, un redoutable chevalier tueur de dragon… Ses copains aussi adorent se glisser dans la peau de nouveaux personnages le temps d’une récréation. Mais ce matin, son copain Tom veut être un chasseur de serpent. « Ok, lui dit Maxime. Alors l’histoire se passe en Amazonie et moi je suis un jaguar. » « Non, répond Tom, Cela se passe ici et il faut tuer un serpent qui s’est échappé de l’animalerie pour nous tuer. » Maxime n’aime pas trop cette idée de jeu mais il accepte car c’est le tour de Tom de choisir. En plus, ils ont juré craché qu’ils respecteraient les tours alors impossible de revenir en arrière. Maxime se retrouve donc à jouer le serpent tueur, beurk !

En rentrant de l’école, Maxime ne prend pas le temps de passer dire bonjour à la boulangère et au boucher. Il est très pressé de retrouver sa maman pour lui demander si les serpents peuvent vraiment s’échapper de l’animalerie. Sa maman le rassure en lui expliquant que le propriétaire de l’animalerie est très sérieux et qu’il n’y a aucun risque. Pourtant Maxime se met à avoir de plus en plus peur. Il a lu que les serpents nageaient très bien et se met à imaginer qu’il y en a un qui remonte par la cuvette des toilettes alors qu’il fait pipi. Quelle horreur !

Ce soir-là, son papa doit rester près de lui pour qu’il s’endorme car il a encore peur. Le lendemain matin, Maxime ne veut plus aller à l’école tout seul alors sa maman l’accompagne. Elle en profite pour expliquer à Tom que Maxime a eu très peur hier lorsqu’ils ont joué au jeu du serpent. Maxime, qui n’a pas eu peur du tout, trouve cela très drôle.

Avant de partir travailler, la maman de Maxime prend le temps de passer voir Monsieur Lézard, le propriétaire de l’animalerie. Si si, c’est son vrai nom ; il s’appelle bien Monsieur Lézard.

Monsieur Lézard, donc, est très embêté car il aime bien Maxime et il comprend tout à fait la peur qu’il peut ressentir. Il sait aussi très bien que tout le monde n’est pas obligé d’aimer les reptiles mais qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur de ceux qu’il élève. Il propose à sa maman d’organiser une visite guidée du magasin avant l’ouverture ce week-end.

La semaine se poursuit et Maxime ne veut plus aller aux toilettes tout seul. On ne sait jamais… Un serpent pourrait sortir des toilettes ! Ses parents s’inquiètent car Maxime commence même à regarder la baignoire et le lavabo d’un air soupçonneux.

Enfin arrive le week-end. Maxime est très agité car ses parents lui ont expliqué que Monsieur Lézard les attendait très tôt demain matin pour leur faire visiter son animalerie et leur présenter les nombreux systèmes de sécurité.

Dès 8h00, Maxime et ses parents franchissent les portes de l’animalerie. Maxime, qui avait l’habitude de s’y déplacer librement, ne fait plus un pas sans tenir la main de son papa ou de sa maman.
Mais ses craintes vont vite disparaître car Monsieur Lézard a prévu quelque chose de spécial et demande à Maxime de porter un jeune caméléon qui lui semble en manque de câlin.

Avec les deux mains prises, impossible de continuer à se cacher entre son papa et sa maman. En plus, Maxime prend son rôle protecteur très au sérieux : il parle au caméléon et lui fait de nombreuses caresses.

Après s’être assuré que Maxime peut s’occuper du jeune caméléon et marcher en même temps, Monsieur Lézard commence la visite et détaille les systèmes de sécurité sans oublier de présenter les différents animaux. Maxime est très intéressé et reformule chacune des explications au jeune caméléon. Il préfère cependant rester à bonne distance des serpents même s’il comprend bien qu’ils ne risquent pas de sortir de leur terrarium.

A la fin de la visite, les parents de Maxime remercient chaleureusement Monsieur Lézard. Ce dernier invite Maxime à passer quand il en a envie, après l’école, pour saluer son nouvel ami le caméléon. Il lui offre aussi un petit cadeau surprise…

De retour à la maison, les parents de Maxime sont plutôt inquiets. Ils se demandent si cette visite aura suffit à apaiser les craintes de Maxime et appréhendent le prochain passage aux toilettes. Ils s’interrogent aussi sur ce cadeau surprise…

Mais Maxime a l’air parfaitement heureux et, après un passage éclair aux toilettes, va chercher son ballon pour aller jouer au parc avec son papa.

Son papa passe lui aussi aux toilettes avant de ressortir. C’est alors que Maxime et sa maman entendent un énorme cri : « AAAAAHH, un serpent !!! ». Il se précipite dans les toilettes pour y découvrir un papa très inquiet appuyant fermement avec son pied sur la cuvette des toilettes. C’est alors que Maxime éclate de rire et explique à ses parents que c’est un faux serpent en plastique. C’est Monsieur Lézard qui lui a donné en lui expliquant que cela l’aiderait à avoir moins peur. Et il ajoute « Tu lui as fait pipi dessus, papa ? »

Choisis le sujet de la prochaine histoire

Invente la prochaine histoire

Dessine ton histoire préférée