Ce matin, Anna est toute contente. Elle va à la piscine avec sa maman et sa petite-sœur, Lise.
Elle était tellement excitée hier soir qu’elle a demandé à son papa de préparer ses affaires avant de se coucher : maillot de bain, lunettes, anneaux à aller chercher au fond de l’eau, ballon, gel douche et serviette. Son sac l’attendait au pied de son lit à son réveil.
Lire l'histoire
Ce matin, Anna est toute contente. Elle va à la piscine avec sa maman et sa petite-sœur, Lise.
Elle était tellement excitée hier soir qu’elle a demandé à son papa de préparer ses affaires avant de se coucher : maillot de bain, lunettes, anneaux à aller chercher au fond de l’eau, ballon, gel douche et serviette. Son sac l’attendait au pied de son lit à son réveil. Elle s’habille toute seule comme une grande et essaye d’aider sa petite sœur à se préparer. Mais c’est trop compliqué ! Tant pis, sa maman s’en chargera après le petit-déjeuner.
Lorsqu’Anna arrive dans la cuisine, le petit déjeuner est déjà prêt. Sa maman a même coupé des tranches de banane à tremper dans de la pâte à tartiner, miam !
Anna expédie son petit déjeuner et file mettre ses chaussures pendant que sa maman s’occupe de sa petite sœur. Il faut encore l’aider à s’habiller alors qu’elle a déjà 3 ans. Anna trouve qu’elle exagère. Elle s’habillait toute seule, elle, à 3 ans.
Enfin arrive le moment du départ. Maman vérifie que les filles sont bien installées dans la voiture et démarre. Mais en arrivant à la piscine, une incroyable surprise les attend. Un cirque s’est installé sur le terrain municipal juste en face de la piscine et de grands panneaux publicitaires annoncent qu’il est possible de rencontrer les animaux.
Leur maman leurs promet qu’elles iront voir les animaux après la piscine, quelle chance !
Anna et Lise sont super heureuses de jouer dans l’eau. Lise adore jouer avec leur ballon dans le petit bain. Quant à Anna, du haut de ses 5 ans, c’est déjà un vrai poisson. Elle adore récupérer les anneaux lestés que sa maman lance le plus loin possible. Comme à chaque fois, elles finissent dans le grand bain. Lise s’accroche aux épaules de maman et se laisse flotter pendant que maman nage. Anna, munie d’une ceinture, s’entraîne à nager toute seule prêt du bord.
Après une bonne douche chaude, les voilà de retour sur le parking. Le temps de poser les sacs dans la voiture et en route pour le cirque…
Dès son arrivée, Anna est attirée comme un aimant par l’enclos des chèvres. Une chevrette grise aux yeux verts la regarde fixement. Anna tend sa main à travers la barrière et la chevrette vient aussitôt y coller sa tête. Elle a de petites cornes arrondies qui commencent à se dessiner. Elle semble à la fois douce et débordante d’énergie. Lise décide de lui donner un morceau de pomme qu’elle dévore à pleines dents. Mais on dirait bien que cela ne lui suffit pas car la voilà qui se met à suçoter la manche du blouson d’Anna. Anna rit beaucoup mais sa maman lui demande de retirer sa main. Pendant que Maman et Lise vont voir les autres animaux, Anna reste près de la petite chèvre et commence à lui parler : « Tu as une petite barbichette comme mon grand-oncle Henri alors je vais t’appeler Henriette. » La petite chèvre bêle. Cela signifie-t-il qu’elle aime son nouveau prénom ?
Soudain, Anna entend sa maman l’appeler. Elle sait qu’il faut y aller. Anna est très triste de laisser Henriette et se promet de revenir le plus vite possible.
Ce soir, comme tous les mercredis, leur papa rentre tôt. Il sait qu’Anna l’attend de pied ferme car elle lui a tout raconté au téléphone lorsqu’il a appelé à l’heure du déjeuner. Il a compris combien c’était important pour Anna alors il accepte de repartir avec elle directement.
A peine arrivée, Anna file vers la petite chèvre Henriette en tenant fermement son père par la main. Henriette semble la reconnaître et l’accueille en bêlant abondamment. Anna lui a apporté une pomme entière et la petite chèvre se régale. Son papa aussi la caresse et la trouve très douce. Il constate qu’elle ne sent même pas mauvais 😊.
Le moment de quitter Henriette arrive bien trop vite au goût d’Anna qui se met à pleurer. Elle ne sait pas pourquoi elle s’est attachée instantanément à cette petite chèvre mais une chose est sûre, elle ne veut plus la quitter. Son papa la console en la prenant dans ses bras et l’amène tout doucement à la voiture.
Pendant le dîner, Anna essaye de convaincre ses parents d’acheter Henriette. Elle est certaine que les propriétaires du cirque voudront bien la vendre puisqu’ils ont au moins une dizaine de chèvres. Mais ses parents se montrent inflexibles. Alors Anna commence à échafauder un plan…
Le lendemain matin, Anna est prête de bonne heure et patiente dans le jardin pendant que sa maman finit de préparer sa petite sœur pour l’école.
Soudain, elle voit une petite tête à travers la clôture. C’est Henriette la petite chèvre qui s’est échappée de son enclos et gambade dans la rue. Elle semble surtout bien déterminée à retrouver Anna. Cette dernière lui ouvre la porte et l’emmène en cachette dans le potager. Alors qu’Anna lui caresse la tête et lui demande ce qu’elle fait là, sa maman l’appelle et lui dit qu’elle va être en retard pour l’école. Anna doit y aller. « Pourvu qu’Henriette m’attende sagement et ne rentre pas dans la maison en mon absence » se dit Anna… Henriette semble avoir compris et s’allonge tranquillement dans un coin du potager. Anna part à l’école sans trop savoir ce qui l’attendra à son retour…