Aujourd’hui, c’est jour de pluie ! Les parents de Liam sont sur leurs gardes… Mais pourquoi me direz-vous ? Figurez-vous que ce petit garçon de 5 ans adore sauter dans les flaques d’eau depuis qu’il sait marcher.
Lire l'histoire
Aujourd’hui, c’est jour de pluie ! Les parents de Liam sont sur leurs gardes… Mais pourquoi me direz-vous ? Figurez-vous que ce petit garçon de 5 ans adore sauter dans les flaques d’eau depuis qu’il sait marcher.
C’est plus fort que lui. Peu importe qu’il fasse chaud ou froid, qu’il ait ses bottes ou de jolis mocassins, dès que Liam voit une flaque d’eau, il court et y saute à pieds joints.
La 1ère fois que Liam a sauté dans une flaque d’eau, c’était avec sa nounou lors d’une promenade. Il a lâché la poussette et couru vers la flaque en criant de plaisir. Il a bien-sûr fini trempé des pieds à la tête et sa nounou aussi 😊. Mais ce coquin ne s’est pas arrêté là… Il a recommencé le même jour en allant chercher un copain à la sortie de l’école. Il a choisi une belle flaque juste à côté d’une maman particulièrement élégante et a sauté dedans avec enthousiasme. Sa nounou était terriblement gênée.
Lorsque son papa est venu le chercher le soir, ses vêtements finissaient de sécher et Liam était en pleine forme. Il avait la tête d’un petit garçon qui a passé une bonne journée.
Sa nounou et son papa ont pris le temps de lui expliquer qu’il ne fallait pas recommencer. Sur le chemin du retour, son papa l’a porté dans les bras comme il aime à le faire après une journée de travail. Ce petit câlin en chemin, c’est leur moment à tous les deux.
Ce matin, Liam s’habille avec l’aide de sa maman et, comme il pleut, il a le droit de mettre ses jolies bottes. Il les adore car elles sont jaunes comme son ciré. Sur le chemin, il repère quelques flaques et marche dedans avec plaisir. Après avoir vérifié que sa maman ne dit rien, il accélère et saute à pieds joints dans la plus grosse flaque de la rue. Et là, catastrophe ! Sa maman qui avait soigneusement choisi ses vêtements car elle avait une réunion importante se retrouve constellée de petites gouttes grisâtres. Elle est furieuse et se fâche très fort. Elle explique à Liam qu’elle va devoir retourner à la maison pour se changer et que cela va forcément la mettre en retard. Elle dépose Liam chez sa nounou et file.
Ce matin-là, pas de longue promenade à pied pour Liam, ses copains et sa nounou. Comme chaque mercredi, ils ont rendez-vous à la bibliothèque pour écouter une histoire. Liam adore ce moment et tient sagement la poussette pendant le trajet. Il repère bien une ou deux flaques d’eau mais décide d’ignorer leur appel. Il est très embêté pour sa maman. Il n’a pas tout compris mais il a bien vu qu’elle était très fâchée qu’il ait sauté fort dans la flaque d’eau.
La journée se passe très bien et, le soir, son papa et sa maman lui ont réservé une surprise. Ils se sont acheté des bottes et offrent à Liam un pantalon de pluie : « Demain, nous irons nous promener en forêt tous les trois » lui dit sa maman. Nous pourrons tous marcher et sauter dans les flaques d’eau.
Au petit matin, Liam se réveille avec le soleil et rejoint ses parents dans leur lit : « Papa, maman, papa, maman, c’est maintenant qu’on va sauter dans les flaques d’eau ? »
Ses parents se réveillent et, après un bon petit-déjeuner, les voilà tous les trois partis vers la forêt la plus proche.
Liam marche entre son papa et sa maman. C’est son papa qui repère la première flaque d’eau et la traverse à grands pas. Il réussit même à faire de petites vaguelettes. Liam trouve son papa super fort et décide de le rejoindre. Il saute de toutes ses forces dans la flaque et….finit sur les fesses. Quelle aventure !
Son papa le relève et l’eau ruisselle le long de son pantalon de pluie. Il n’est même pas mouillé. À la flaque suivante, sa maman propose de faire la course : le 1er arrivé dans la flaque gagne.
De retour à la maison, son papa s’occupe du linge mouillé pendant que sa maman prépare le repas. Quel plaisir d’être bien au chaud !
L’après-midi, c’est l’heure de la sieste. Liam sait que ses parents aiment se reposer pendant sa sieste de l’après-midi. Alors il se lève en catimini et sort dans la rue pour se livrer à sa nouvelle activité favorite : sauter dans les flaques d’eau. Fort heureusement, un voisin le repère et le ramène à la maison. Ses parents n’en reviennent pas. Ils pensaient Liam paisiblement endormi dans son lit et le retrouvent devant la porte, en chaussettes, trempé de la tête aux pieds, en compagnie d’un voisin.
Ses parents sont furieux et grondent Liam très très fort. Voyant qu’il grelotte, ils lui donnent un bon bain chaud. Le reste de la journée ne se passe pas très bien pour Liam qui a compris qu’il avait fait une très grosse bêtise. Quant à ses parents, ils ne comprennent pas comment cela a pu arriver. Ils passent leur temps à vérifier si Liam est bien là où il doit être.
Au moment du coucher, son papa et sa maman discutent longtemps avec Liam. Ils parlent des flaques d’eau, des choses qu’on a très envie de faire, des choses interdites et des choses dangereuses.
Depuis, Liam continue de sauter dans les flaques d’eau mais seulement quand il a ses bottes et que personne n’est à côté de lui.
Quant à ses parents, je crois qu’ils n’ont plus jamais fermé l’œil pendant sa sieste. Ils vérifient chaque soir, trois fois, que la maison est bien fermée et il paraîtrait même qu’ils ont prévu d’installer un système de vidéo-surveillance.
Côté flaques d’eau, cet incident n’a pas freiné leur enthousiasme les jours de pluie, lors des promenades en famille. Son papa a découvert qu’il était un véritable champion en glissades boueuses et Liam adore creuser de petites rigoles avec son talon pour faire s’écouler l’eau.