La fée Kata-strophe est une bonne fée mais c’est une fée catastrophique ne réussissant correctement ni sort ni enchantement… Les serviteurs du château décident de prendre les choses en main.
Lire l'histoire
La fée Kata-Strophe était une bonne fée. Elle était aussi la marraine de la princesse Kata-Clysme, elle-même fille du roi Kafar-Naüm. Ces trois personnages portaient bien leur nom : le roi était extrêmement désorganisé, il perdait tout : sa couronne, son grand manteau et même ses pantoufles. La princesse était une véritable tornade vivante car elle laissait tout en bazar derrière elle, ce qui n’arrangeait pas le roi. Malheureusement, la fée ne pouvait pas réparer les bêtises de la princesse ni retrouver les affaires du roi car elle était, comme son nom l’indique, catastrophique. C’était la seule fée capable de confondre la formule magique pour faire pousser des carottes avec celle qui faisait apparaître des colombes. De plus la fée Kata- Strophe était très maladroite. Dès qu’elle faisait couler un bain, elle inondait toute la pièce. Il fallait que cela change.
C’est pourquoi, un matin, à l’aube, tous les serviteurs du château, du vieux valet jusqu’au chef cuisinier, se réunirent dans l’immense grenier du donjon dans le but de trouver une solution pour que la fée Kata-Strophe devienne une véritable fée et puisse les aider à résoudre les problèmes causés par le roi Kafar-Naüm et la princesse Kata-Clysme.
Un homme de très grande taille prit la parole en premier : « Il faut lui enseigner l’art de réaliser des mélanges pour créer des potions magiques efficaces » Une servante aux cheveux bruns ajouta : « Nous devons aussi lui montrer comment bien tenir sa baguette, comment jeter des sorts et même comment faire couler un bain. C’est beaucoup de travail, qui s’en chargera ? » Toutes les autres personnes présentes lui répondirent en cœur : « Nous tous !!! »
Après cette discussion, les serviteurs retournèrent travailler. Certaines servantes se dirigèrent vers la chambre de la fée Kata-Strophe. Elles réveillèrent la fée, l’aidèrent à se préparer puis l’assirent dans un grand fauteuil. Une fois qu’elle fut bien installée les servantes lui expliquèrent leur plan. La fée fut immédiatement enthousiasmée par l’idée qu’avait eu tous les serviteurs du château et se mit sur le champ à s’entrainer pour devenir une vraie fée.
L’entrainement commença alors et la fée décida d’appeler cet objectif : « Il faut sauver la fée Kata-Strophe ». Toutes les servantes furent ravies et allèrent informer les autres serviteurs de ce nouveau nom. La fée décida également de garder cette mission secrète pour faire une surprise au roi et à la princesse.
« Pour commencer, dit une des servantes, tentez de transformer le fauteuil où vous êtes assise en un simple tabouret puis faites-le redevenir un fauteuil. » La fée Kata-Strophe se dit que c’était impossible et qu’elle n’allait jamais pouvoir y arriver, mais, en voyant poser sur elle le regard de toutes ces servantes, elle reprit courage. La fée sortie de son chapeau magique sa baguette également magique, se leva, se mit face au fauteuil en question et avec toute la volonté dont elle était capable, elle tendit sa baguette vers celui-ci en disant « Fauteuil, fauteuil lève-toi, transforme-toi fais ce que je te dis, deviens un tabouret joli ! ». Cependant, une fois la formule magique prononcée, rien ne se passa. Sur le coup la fée fut très déçue et elle s’effondra sur le fauteuil.
Elle était sur le point de pleurer lorsqu’elle sentit des picotements dans son dos. Elle se leva et, à l’instant suivant, une fusée de feu d’artifice fut expulsée du fauteuil, traversa le toit et explosa en laissant apparaitre une lumière verte dans le ciel du matin. La fusée fut rapidement suivie par beaucoup d’autres qui formèrent un immense feu d’artifice. Toutes les servantes ainsi que la fée allèrent se réfugier sous le lit.
Les fusées explosèrent encore quelques minutes et, lorsque le bruit cessa et que la fée, suivie des servantes, sortit de sous le lit, quelle ne fut pas sa surprise ? A la place du grand fauteuil se tenait un tabouret ! La fée crut d’abord qu’elle rêvait, elle se frotta les yeux, vérifia au moins dix fois, elle ne rêvait pas ! Sous ses yeux ébahis se tenait un tout petit tabouret en bois couvert de moisissures. Les servantes regardèrent à leur tour ce petit tabouret, le touchèrent pour vérifier qu’il était bien réel, et enfin sautèrent au cou de la fée Kata-Strophe qui respirait le bonheur. C’était la première fois de sa vie qu’elle réussissait une formule magique !
La servante alla chercher tous les serviteurs ainsi que le roi Kafar-Naüm et la princesse Kata-Clysme. Une fois que tout ce petit monde fut réuni dans la petite chambre, la fée Kata-Strophe dit une nouvelle formule magique pour que le petit tabouret redevienne un grand fauteuil :« Tabouret joli, fais ce que je te dis, lève-toi, transforme-toi deviens un fauteuil, fauteuil ». Alors une grande lumière blanche éclaira toute la pièce et lorsqu’elle fut dissipée, tout le monde put voir le fauteuil exactement comme avant. Un tonnerre d’applaudissements retendit, certains racontent qu’on pouvait l’entendre dans tout le royaume. On embrassa et félicita la fée Kata-Strophe. Le roi organisa un énorme banquet pour l’occasion et la fée fit plusieurs tours de magie aussi spectaculaires les uns que les autres et n’en rata aucun.
Depuis ce jour, grâce aux serviteurs et à son immense volonté de bien faire, la fée Kata-Strophe est devenue une vraie fée. Mais ce que l’histoire ne dit pas, c’est qu’elle n’a jamais réussi à se faire couler un bain sans inonder toute la pièce.